Les quetsches sont encore de saison, c’est le moment d’en profiter. L’année dernière nous croulions sous les prunes en tout genre, j’en avais beaucoup congelées. Ce qui est aujourd’hui très pratique, il suffit de décongeler une poche et le tour est joué.
Aujourd’hui je vous présente la recette préférée de la famille. Un gâteau tout simple mais vraiment délicieux.

Gâteau à la prune
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Ingrédients
130g de beurre
100g de sucre de canne
4 oeufs
130g de farine
1 bonne pincée de bicarbonate de soude ou 1 sachet de poudre à lever
180g de prunes dénoyautées

Déroulement
Tout d’abord cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu.
Puis ajoutez le beurre fondu, mélangez. Ensuite ajoutez la farine tamisez et le bicarbonate de soude.
Enfin ajoutez les prunes fraiches ou décongelées coupées en morceaux.
Une fois la pâte bien homogène versez dans un moule et enfournez pour 45 min de cuisson à 180°C.
Pour finir démoulez tiède et laissez refroidir.
Ici j’ai saupoudré le gâteau de sucre glace et j’ai fait torréfié quelques amandes effilées, cela ajoute une note gourmande.
Pour des moules de qualités, je vous recommande cette marque moule à charnière
Mon dernier livre paru aux éditions Hachette « Goûters pour mes enfants »
Pour d’autre recettes à base de prunes, vous trouverez sur mon blog
Muffins vegan aux prunes
Tarte à la noisettes et crème de noisettes

Magnifique !!
C’est souvent le problème avec les prunes, elles ont tendance à détremper la pâte, mais le vôtre a l’air d’avoir une tenue parfaite ! Votre recette a l’air top
Simple, rapide et terriblement efficace ! C’est typiquement le genre de gâteau familial qu’on adore déguster avec un bon thé. Merci pour cette jolie recette de saison, je m’en vais de ce pas découvrir tes muffins vegan aussi !
C’est une super idée d’utiliser des prunes congelées, ça permet de prolonger un peu l’été ! Je n’ai pas de bicarbonate sous la main, je testerai avec la levure classique. Ta petite touche de sucre glace à la fin rend le gâteau vraiment très pro.
C’est vrai que c’est une super astuce de congeler les prunes quand on en a trop, ça permet de prolonger un peu l’été ! Ta recette est parfaite pour un goûter rapide le mercredi. Je vais tester ça dès ce week-end avec les enfants.
Quelle bonne idée les amandes effilées sur le dessus ! Ça donne une touche de croquant qui doit parfaitement se marier avec le fondant des prunes.