Dans mon enfance j’ai toujours associé les fêtes de fin d’années, avec les traditionnelles coquilles de Noël! Ma maman les achetait en supermarché rayon viennoiseries, au chocolat, raisins secs ou encore nature! J’en garde un merveilleux souvenir! Etant maintenant en Haute-Savoie je n’ai pas trouvé ces fameuses coquilles, j’ai donc chiné sur le net à la recherche de LA recette! Après en avoir testé plusieurs, plus désastreuses les unes que les autres, j’ai enfin trouvé mon bonheur sur le blog de mon amie Eva. J’ai juste doublé les doses, histoire d’en avoir assez, et heureusement car dès le premier jour il n’en restait plus qu’une grosse!
**Coquilles de Noël aux raisins secs**
°°Pour 3 grosses coquilles°°
-500g de farine
-12 cl de lait
-2 oeufs
-100 g de beurre
-80g de sucre
-1 sachet et demi de levure déshydratée de boulanger
-2 poignées de raisins secs
-un peu de lait pour la dorure
Dans le bol de votre robot (KA ou MAP), mélanger la farine et le sucre en poudre. Ajouter la levure puis le lait et pétrir la pâte. Ajouter les oeufs entiers, puis le beurre coupé en morceaux. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, homogène et légèrement élastique. Ajouter les raisins secs et pétrir 1 minute le temps que les raisins s’incorporent bien.
Couvrir le bol du robot à l’aide d’un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Déposer votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazer la pâte. Découper 3 pâtons et dans chaque pâton 2 petites boules et une grosse. Déposer la plus grosse boule sur une plaque à pâtisserie farinée et déposer 2 autres petites boules aux extrémités. Faire de même avec le reste de pâte.
Laisser lever encore 45 min.
Préchauffer votre four à 180°C.
Badigeonner les coquilles de lait et enfourner celles-ci pour 20 min de cuisson.
Merci miss pour ton clin d’œil ! Elles sont bien réussies ces coquilles !
Bises
Superbes tes coquilles!
Bises, Dine avec Sandrine
très jolies coquilles une recette du nord et les mêmes proportions que moi et exact tu fais trois coquilles moi je ne met pas de raisins tu peux aussi bien mettre du sucre en grains sur le dessus
une bonne fin d’après-midi
délicieuse petite brioche!
Ah oui, en Haute-Savoie, tu trouveras pas de coquilles pour Noël (en tous cas, jamais vu !!) mais des rissoles ou des beignets ou au pire des sablés. Je crois qu’on trouve + les coquilles dans le Nord. Bisous
je ne connaissais pas
quelle belle gourmandise !
elles sont superbes !
Merci pour la recette, j’ai tenté avec des fruits confits et des pépites de chocolat, très bon!
Un belle gourmandise pour le goûter!! Bonne soirée
Parfait pour dimanche quand on fera la grasse matinée.
Bisous, Doudine.